L'accordage

A 2 mains, c’est prendre soin du lendemain

De l’art à la fasciathérapie :

François Guibert, Fasciathérapeute à Toulouse et son chien guide Deepsy

Devenir graphiste calligraphe était mon objectif de jeune adulte. L’art d’un geste, d’un mouvement, qui fait sens.

Je terminais donc mon cursus au Scriptorium de Toulouse lorsqu’un accident de la route me rendit aveugle.

Après une période de reconstruction physique et psychique, je me lançais dans le design tactile et remportais quelques succès comme le Prix Eucréa (Art Culture et Handicap) qui désigne un lauréat par nation européenne.

Puis en partenariat avec le Musée Rodin, le Musée des Abattoirs de Toulouse, j’avais la responsabilité de conduire voyants et non-voyants à découvrir les corps sculptés par le toucher.

C’est ce qui m’a mené vers la formation de thérapeute manuel : je voulais apprendre à sculpter, harmoniser des corps vivants. Après le cursus initial à l’IFMKVH, je me suis spécialisé en rééducation neurologique et me suis passionné pour les neuro-sciences. Puis, j’ai voulu approfondir ma pratique manuelle en ostéopathie CEGMA et enfin j’ai trouvé ma véritable voie dans la fasciathérapie car la neurologie et la fasciathérapie présentent de nombreuses similitudes.

"Nous avons deux corps, le corps physique et le corps mental. Le corps mental est constitué de tous les modèles internes du schéma corporel. Cette dualité est l’un des fondements de la conscience, elle est l’activité du second moi regardant le premier. C’est du dialogue du je et du moi qu’est issue la conscience."

A. Berthoz professeur au collège de France et neurophysiologiste, "La décision"

"Avec le schéma corporel, c’est bien la représentation du corps qui est la représentation de soi. Mais il faut aussi introduire dans le concept de schéma corporel, l’expérience perceptive, la richesse des perceptions qui modifient la conscience du corps."

C. Courraud, professeur en fasciathérapie, "Attention et performance"

Et la fasciathérapie s’impose désormais comme un corpus s’intégrant au sein des sciences humaines explorant les interactions entre les champs de la psychologie, de la phénoménologie, de la perception, de la cognition, et de la neuro-physiologie.

 

Retour à l'accueil